Dans la perspective de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra à Lyon en octobre prochain, les Amis du Fonds Mondial Europe ont organisé un voyage d’étude au Niger du 25 au 28 mars 2019 avec six parlementaires français, italiens et norvégiens afin d’améliorer la connaissance sur le paludisme en Europe et de témoigner de l’impact sanitaire, social et économique des programmes financés par le Fonds mondial.
Si le VIH/sida et la tuberculose sont deux épidémies bien connues sur le vieux continent, le paludisme l’est beaucoup moins. Cette mission visait donc à comprendre et partager l’expérience du Niger – l’un des dix pays les plus affectés au monde par le paludisme – dans un contexte de lutte contre cette épidémie, mais aussi ses défis, succès, et son partenariat avec le Fonds mondial pour combattre la maladie. Il s’agissait également d’attirer l’attention des décideurs publics européens sur l’importance de mobiliser davantage de ressources en faveur du Fonds mondial et donc de la lutte contre le paludisme et plus largement les trois maladies.
Ce voyage parlementaire a permis d’analyser l’articulation entre le programme national de lutte contre le paludisme, son financement et l’aide extérieure, les besoins de renforcement des systèmes de santé, de mobilisation des ressources nationales, ainsi que les programmes en matière des droits des populations vulnérables. Il a également offert l’opportunité de rencontrer les acteurs de la société civile nigérienne mais aussi de noter les progrès réalisés par le Fonds mondial et ses partenaires locaux au cœur d’un pays qui s’engage au plus haut niveau dans la lutte contre le paludisme, en particulier grâce à l’implication de la Première Dame et du Président de la République du Niger, et de mesurer les nombreux défis qui restent à relever afin de progresser vers l’élimination de la maladie d’ici 2030, comme s’y est engagée la communauté internationale.
Télécharger le rapport d’information du voyage d’étude parlementaire au Niger
[soliloquy id= »11333″]
Photos © Ollivier Girard/UN Foundation