Logo_GlobalFund_fr

 

GENÈVE – Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a signé un accord de subvention d’un montant de 13,5 millions d’euros pour accroître les efforts visant à fournir des moustiquaires aux familles et à améliorer le diagnostic et le traitement du paludisme au Niger.

Le paludisme est le principal facteur de mortalité infantile au Niger. Un enfant sur huit meurt avant d’avoir l’âge de cinq ans et l’on déplore 650 décès maternels pour 100 000 naissances.

Avec l’allocation de ces crédits supplémentaires – les premiers à donner lieu à une signature depuis le début de 2011 –, nous financerons l’achat de 1,65 million de moustiquaires imprégnées d’insecticide, de 4,69 millions de kits de diagnostic rapide pour le paludisme et de 1,49 million de doses de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine. En sa qualité de récipiendaire principal, Catholic Relief Services sera le maître d’œuvre de cette subvention, en étroite collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme.

Cette signature fait suite à une restructuration du portefeuille de subventions après que des irrégularités financières ont été mises au jour, ce qui avait donné lieu à une enquête menée par le Bureau de l’Inspecteur général. Parmi les mesures de réduction des risques mises en place figurent le recours à l’achat groupé pour tous les produits de santé de base, la nomination d’un agent financier international et l’élargissement du rôle alloué à l’agent local du Fonds.

« Nous sommes ravis que les mesures d’atténuation des risques mises place nous permettent désormais d’injecter de nouveaux financements au Niger », a déclaré Lelio Marmora, qui dirige le Département Afrique et Moyen-Orient du Fonds mondial.

Des campagnes de distribution à grande échelle seront organisées dans deux des huit régions du pays pour approvisionner la population en moustiquaires.