LE FONDS MONDIAL : UNE REPONSE MASSIVE DU LOCAL AU GLOBAL
Petit-déjeuner d’échanges et d’information à destination des collaborateurs parlementaires
Le 16 mai 2018, l’Elysée a annoncé que la France accueillerait la prochaine conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en 2019.
A travers cet accueil, la France renforce sa solidarité envers les pays les plus pauvres et témoigne de son engagement pour mobiliser la communauté internationale à travers une coopération internationale et multilatérale. A l’initiative, avec d’autres pays européens, de la création du Fonds mondial qui a permis de sauver 22 millions de vies, elle en est le second donateur historique et prouve à nouveau que son engagement dans la lutte contre les trois pandémies se perpétue.
Le Fonds mondial a démontré au fil des ans le succès de ses programmes dans les pays du Sud, souligné par diverses récentes évaluations qui la placent en tête des organisations multilatérales les plus performantes.
Depuis sa création, l’institution a mobilisé plus de 30 milliards de dollars pour lutter contre les pandémies au niveau local, mais aussi au niveau global, en apportant une réponse massive pour un changement durable au plus près des communautés affectées. En fournissant aux patients un accès aux traitements et aux soins appropriés et en se concentrant également sur les populations clés qui sont les plus éloignées des systèmes de santé, le Fonds mondial apporte des améliorations qui dépassent le champ même de la lutte contre les trois maladies pour renforcer ces systèmes, réduire les inégalités et promouvoir et faire respecter les droits humains et l’égalité de genre.
A travers son principe d’appropriation des projets par les pays, chaque programme financé par le Fonds mondial est adapté au contexte épidémique national. Les instances de coordination nationale (CCM – Country Coordinating Mechanisms) qui regroupent un ensemble diversifié d’acteurs de la lutte contre les trois pandémies dans le pays (acteurs gouvernementaux, professionnels de santé, représentants des organisations de la société civile, des communautés affectées, etc.) conçoivent le programme et les moyens nécessaires pour sa mise en œuvre, et le mettent en place. C’est grâce à la multiplicité et la cohésion des actions locales qu’une réponse nationale, mais aussi régionale et globale peut être apportée dans le domaine de la lutte contre les pandémies, mais plus largement, et de façon transversale, dans la santé mondiale et pour la promotion et le respect des droits humains.
Pour traiter des impacts des programmes du Fonds mondial à tous ces niveaux, les Amis du Fonds Mondial Europe souhaitent organiser un petit-déjeuner d’information et d’échanges, le premier d’une série d’événements à l’attention des collaborateurs parlementaires, afin de discuter du rôle que tient la France en tant que second donateur historique et hôte de la prochaine conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, d’analyser les impacts locaux des programmes financés par le Fonds mondial et des changements qui en résultent au niveau global.
Présentations
Situation épidémique et enjeux financiers dans la lutte contre les trois pandémies
Sophie Baillon, Chargée de plaidoyer, Amis du Fonds mondial Europe
Naissance et évolution du Fonds mondial : une réponse massive à un fléau sanitaire mondial
Sylvie Chantereau, Directrice Exécutive, Amis du Fonds Mondial Europe
Le Fonds mondial : un instrument multilatéral pour des impacts au niveau local
Morgane Ahmar, Chargée de plaidoyer décentralisé basé à l’ALCS au Maroc, Coalition PLUS
Des impacts locaux vers une transformation globale
Uliane Appolinario, Chargée de programme au Département « Communauté, Droits et Genre », Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Rôle de la France dans la lutte contre les pandémies et au Fonds mondial
Estelle Tiphonnet Diawara, Suivi du Fonds mondial, Pôle Partenariats mondiaux en santé, Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères