Objectif Zéro Palu : mobilisation internationale pour un avenir sans paludisme
Le 25 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Comité Team Zéro Palu – composé de Élus Locaux Contre le Paludisme d’Esprit d’Ebène et des Amis du Fonds Mondial Europe – s’est réuni pour l’événement « Objectif Zéro Palu : mobilisation internationale pour un avenir sans paludisme ».
Accueilli à la Mairie de Paris Centre, l’événement a rassemblé des voix clés pour souligner l’urgence d’en finir définitivement avec le paludisme.
Nous avons entendu les messages de soutien de la Team Zéro Palu et d’engagement auprès du Fonds mondial des ministres français Yannick Neuder, Thani Mohamed-Soilihi et du ministre de la Santé sénégalais Dr Ibrahima Sy.
La table ronde, introduite par Jean François Mbaye et animée par Hélène Berger, a réuni Caty Fall Sow, directrice du Département Afrique et Moyen-Orient du Fonds mondial, Dieynaba Diop, députée à l’Assemblée nationale, Eric Fleutelot, directeur du Pôle Grandes Pandémies d’Expertise France, Pierre Buffet, directeur médical de l’Institut Pasteur, Erick Maville, Fondateur de Santé en Entreprise, et Maelle Ba, responsable de la communication de l’association sénégalaise Speak Up Africa, pour évoquer les enjeux politiques et financiers pour tendre vers la voie de l’élimination du paludisme.
L’autre temps fort de la journée a été la remise de diplômes par Anne-Claire AMPROU, Ambassadrice française pour la santé mondiale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec l’appui de Mams Yaffa, aux Ambassadeurs et Ambassadrices de la Team Zéro Palu.
Cet événement a montré le besoin d’une approche partenariale, multisectorielle et financée à hauteur des besoins pour mettre fin au paludisme.
Car le paludisme est un enjeu de santé publique ici et là-bas. Car le paludisme ne s’arrêtera pas sans nous !
