Aujourd’hui mercredi 8 septembre 2021, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a publié son rapport annuel sur les résultats des programmes de lutte contre les trois maladies.

Le bilan de l’année 2020 s’avère catastrophique avec, pour la première fois de l’histoire du Fonds mondial, un recul des résultats des programmes qu’il finance malgré les efforts déterminés du Fonds mondial et de ses partenaires pour lutter contre les trois maladies et répondre à l’urgence sanitaire de la Covid-19.

L’impact dramatique de la Covid-19 sur la tuberculose

En 2020, malgré l’impact la Covid-19, le nombre de personnes bénéficiant, grâce au Fonds mondial, de traitements antirétroviraux contre le VIH a augmenté de près de 9% par rapport à 2019, passant de 20,1 à 21,9 millions ainsi que le nombre de moustiquaires imprégnées d’insecticides distribuées pour prévenir le paludisme qui a progressé de 17% par rapport à 2019.

Toutefois, ces résultats positifs sont contrebalancés par une baisse du nombre de personnes ayant eu accès aux services de prévention du VIH ou de diagnostic du paludisme.

L’impact de la Covid-19 a été majeur sur l’accès au traitement contre la tuberculose. Le nombre de personnes sous traitement a diminué de 18% en 2020, passant de 5,7 millions en 2019 à 4,7 millions.

La tuberculose était en 2019 la maladie infectieuse la plus mortelle au monde provoquant la mort de 1,4 million de personnes. Le recul des cas de tuberculose diagnostiqués, en particulier de ses formes multi-résistantes et la croissance potentielle des cas de tuberculose non détectés présagent des effets dévastateurs dans les prochaines années.

Les résultats extrêmement préoccupants de la lutte contre les trois maladies nous éloignent davantage des Objectifs de Développement Durable à atteindre pour éliminer le sida, la tuberculose et le paludisme d’ici 2030.

Agir vite et faire plus et mieux

Dès le début de la crise sanitaire mondiale au premier trimestre 2020, le Fonds mondial a réagi en permettant aux pays bénéficiaires de ses programmes de réallouer une partie de leurs subventions pour se préparer et lutter contre la Covid-19 tout en maintenant les services de santé liés aux trois maladies. Par un mécanisme de financement dédié à la réponse à la Covid-19, le Fonds mondial a mobilisé 3,3 milliards de dollars jusqu’en août 2021 pour lutter contre la Covid-19 dans plus de 100 pays, protéger les travailleurs de santé et adapter les programmes de lutte contre les trois maladies.

Conscients des ravages que la Covid-19 aurait sur la lutte contre les autres maladies [1], les experts et le Fonds mondial ont appelé la communauté internationale à financer davantage et de toute urgence la réponse à la Covid-19 et la protection des programmes de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. 34,2 milliards de dollars [2] étaient estimés pour répondre à ces urgences. Mais aujourd’hui, à peine plus de la moitié de la somme demandée a été engagée pour couvrir ces besoins, soit 18,1 milliards de dollars.

Sylvie Chantereau, Directrice des Amis du Fonds Mondial Europe, déplore : « Pour la première fois depuis 20 ans, la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme perd du terrain. Les effets de la Covid-19 sur ces trois maladies pourraient être durablement dévastateurs si la communauté internationale ne réagit pas rapidement. Il est impératif que la prochaine conférence de reconstitution du Fonds mondial qui se tiendra en 2022 montre qu’il est possible de faire plus et mieux pour tenir les engagements pris pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme tout en combattant la Covid-19, et qu’avec le Fonds mondial nous disposons de toute la force de l’action multilatérale et des compétences des partenaires pour appuyer les pays de mise en œuvre des programmes dans leur réponse aux menaces sanitaires présentes et à venir notamment par une amélioration des systèmes de santé ».

Notes :

– Lire le rapport sur les résultats du Fonds mondial en français

– Lire le résumé exécutif en français

[1] : Communiqué de presse des Amis du Fonds Mondial Europe : « La Covid-19 menace des décennies de progrès dans la lutte contre les trois pandémies »

[2] : https://www.theglobalfund.org/fr/act-accelerator/#progress