TAXES SOLIDAIRES : UN MODELE FRANÇAIS POUR UNE SOLIDARITE MONDIALE
Face aux multiples défis du XXIe siècle – conflits, pandémies, dérèglement climatique, recul des droits humains et de l’égalité de genre – la communauté internationale se heurte à une réalité brutale : les ressources traditionnelles de l’aide publique au développement (APD) sont insuffisantes, fragiles, instables. Depuis le début des années 2000, la France a conçu un modèle singulier de financements innovants, alliant justice fiscale, solidarité internationale et efficacité. Ce modèle s’incarne dans la mobilisation de recettes pérennes, issues de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA)et de la taxe sur les transactions financières (TTF), au service d’initiatives multilatérales majeures dont le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Gavi et Unitaid font partie.
A l’occasion de la Conférence internationale sur le financement du développement qui se tient à Séville à partir du 30 juin, les Amis du Fonds Mondial Europe rappellent le rôle moteur de la France dans la création des taxes sur les billets d’avion et sur les transactions financières.
Lire la note « Les taxes solidaires en pratique : enseignements tirés des taxes françaises sur les billets d’avion et les transactions financières »