Journée mondiale de lutte contre la tuberculose :
Retour sur la rencontre organisée par les Amis du Fonds Mondial Europe et parrainée par le Député Philippe Juvin
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la tuberculose le 24 mars 2023, les Amis du Fonds Mondial Europe/Friends of the Global Fund Europe ont organisé deux événements, l’un au Parlement européen à Bruxelles, l’autre à l’Assemblée Nationale à Paris pour attirer l’attention des décideurs sur la lutte contre la tuberculose et la résilience des systèmes de santé en contexte de guerre, en particulier en Ukraine, avec l’intervention de représentants de la société civile ukrainienne.
Focus sur la rencontre du 28 mars à l’Assemblée Nationale
« Lutter contre la tuberculose et le VIH en Ukraine : réponse d’urgence et résilience des systèmes de santé »
Mardi 28 mars 2023, Friends Europe a organisé une réunion d’échanges parrainée par le Député Philippe Juvin, autour des enjeux de la lutte contre la tuberculose et le VIH en Ukraine, et du rôle du Fonds mondial pour soutenir le système de santé en Ukraine. Cette réunion a permis de rappeler l’engagement de la communauté internationale de mettre fin à la tuberculose à horizon 2030 et de présenter les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
Le Député Philippe Juvin a ouvert cet échange en rappelant le besoin de renforcer les systèmes de santé et salué le travail des organisations de la société civile en Ukraine où il a pu se rendre à plusieurs reprises, notamment au début du conflit, en mars 2022, pour apporter son aide aux civils et militaires et porter secours aux blessés. Il a mentionné le fardeau élevé du VIH et de la tuberculose multirésistante en Ukraine, et les difficultés auxquelles sont confrontés les malades aujourd’hui. Il a également rappelé l’implication des patients dans la lutte contre le VIH comme modèle de prise en charge.
Valeria Rachynska, Directrice des droits humains à l’ONG ukrainienne 100% Life a témoigné de la situation en Ukraine, de la destruction des infrastructures, des chaînes d’approvisionnement en produits de santé et de la mobilisation sans faille des organisations de la société civile et des communautés ukrainiennes accompagnées notamment par le Fonds mondial dès le début de la guerre.
Darren Dorkin, gestionnaire du portefeuille Europe de l’Est au Fonds mondial a rappelé le poids de la tuberculose et du VIH en Ukraine. Même avant la guerre, l’Ukraine avait une charge de morbidité élevée en matière de VIH et de tuberculose, et la tuberculose résistante aux médicaments reste une menace pour la santé publique. Darren Dorkin a également détaillé le partenariat du Fonds mondial avec l’Ukraine qui a permis de faire baisser les infections à VIH de 47% et les décès liés au sida de 81% entre 2010 et 2021 et de faire baisser l’incidence de la tuberculose et la mortalité de respectivement 4,1% et 3,2% entre 2017 et 2021. Depuis le début de la guerre, le Fonds mondial a mis en place un accompagnement rapproché avec les organisations de la société civile et les communautés pour répondre au mieux aux besoins sanitaires et humanitaires des populations affectées.
Andrei Mosneaga, en charge de l’Europe de l’Est au Partenariat Stop à la Tuberculose/Stop TB Partnership, a rappelé les engagements politiques et financiers pris par la communauté internationale pour mettre fin à la tuberculose d’ici 2030 lors de la première Réunion de Haut Niveau des Nations Unies en 2018. Les réponses à la tuberculose dans le monde restent gravement sous-financées. Le financement total disponible pour la lutte contre la tuberculose est inférieur à la moitié des objectifs fixés en 2018. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2021, le financement mondial total déclaré pour la prévention et les soins de la tuberculose était de 5,4 milliards de dollars, soit 10 % de moins qu’en 2019 et à peine 42 % des besoins annuels estimés à 13 milliards de dollars selon la Déclaration politique des Nations unies.
Cet échange a été l’occasion pour la Députée Brigitte Liso, Présidente du groupe d’étude VIH et sida à l’Assemblée nationale, de rappeler l’engagement de la France dans la lutte contre le sida au niveau national et international à travers notamment le Fonds mondial. La France est la deuxième donatrice du Fonds mondial et s’est engagée à contribuer à hauteur de 1,596 milliards d’euros pour les années 2023-2025. La Députée a rappelé les engagements pris par la communauté internationale, dont la France, de mettre fin au sida d’ici 2030 et sa détermination à atteindre cet objectif.
Le Député Hubert Julien-Laferrière a rappelé son engagement auprès du Fonds mondial et sa présence lors de la septième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial à New-York en septembre 2022. Il a salué l’engagement des organisations de la société civile et des citoyens qui permettent de faire tenir les systèmes de santé.