Dans la poursuite de ses activités, Les Amis du Fonds Mondial Europe ont organisé une visite des programmes de lutte contre les pandémies, financés par le Fonds mondial au Kenya du dimanche 25 mars au jeudi 29 mars.
Cette visite a été consacrée aux progrès réalisés dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ainsi qu’à l’étude des multiples impacts des programmes financés par le Fonds mondial dans un pays anglophone particulièrement touché par ces trois maladies et qui s’investit fortement dans les programmes d’accès aux soins et aux moyens de prévention. Elle a permis également d’analyser l’articulation entre les programmes nationaux, leur financement et l’aide extérieure, le renforcement des systèmes de santé, ainsi que les programmes en matière des droits des populations les plus vulnérables, en particulier des filles et des jeunes femmes.
Ces visites ont permis de rencontrer et de s’entretenir avec les différents partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ces programmes qu’il s’agisse des représentants des pouvoirs publics, de la société civile et des communautés, des personnels soignants, des élus et encore du Secrétariat du Fonds mondial. Une réunion avec la ministre kenyane de la santé, Sicily Kariuki, a également été tenue au début de cette mission.
Rapport d’information des Amis du Fonds Mondial Europe – Télécharger
Lire le texte de la question du député Michel Larive, qui, au nom de tous les participants au voyage d’étude, a demandé au gouvernement, le 4 avril 2018, que la France accueille la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial en 2019 – Lire
Lire la tribune publiée sur le site du Monde Afrique le 25 avril 2018, appelant la France à maintenir son leadership en matière de lutte contre les pandémies – Lire