Les 26 et 27 mai 2017, les pays membres du G7 se réunissaient à Taormina, en Italie, en vue de trouver des accords sur des questions inhérentes à la mondialisation.

A la veille de la tenue du G7, et en lien avec les deux axes prioritaires du Sommet fixés par la présidence italienne, à savoir la migration et l’accès aux soins, les Amis du Fonds Mondial Europe ont réuni à Paris des experts du multilatéralisme, de l’aide publique au développement et de la santé, afin de discuter et de débattre du rôle fondamental de la coopération multilatérale pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé mondiale et de lutte contre les pandémies.

En effet, de longue date, les sommets du G7 ont encouragé les initiatives multilatérales dont le rôle est fondamental pour atteindre les ODD en santé mondiale et pour lutter contre les épidémies. Ils ont ainsi incité à répondre efficacement à des problématiques sanitaires majeures comme la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en participant à la création du Fonds Mondial il y a quinze ans. Ils ont également encouragé l’accès universel aux médicaments, l’amélioration de la santé maternelle et infantile ou encore l’accès à la couverture sanitaire universelle et la lutte contre les résistances antimicrobiennes.

L’événement organisé par les Amis du Fonds Mondial Europe a été l’occasion de commenter les évaluations récentes menées sur les organisations multilatérales en santé, de situer la place de la France dans l’aide publique au développement et la part qu’elle consacre à la santé mondiale et de faire connaître les actions et les réponses aux défis de sécurité sanitaire posés dans un contexte de migration internationale.

Voici les différentes thématiques abordées lors de cet événement, ainsi que les présentations des intervenants que vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens prévus à cet effet.

Coopération multilatérale et santé : succès et défis

Laurent Vigier, Président des Amis du Fonds Mondial Europe De la nécessité du multilatéralisme dans le domaine de la santé 

Place du multilatéralisme dans l’aide publique au développement et la santé mondiale
Suzanne Steensen, Direction de la coopération pour le développement, OCDE

Télécharger 

Gouvernance et performance des organisations multilatérales
Sophie Baillon, chargée de plaidoyer, Amis du Fonds Mondial Europe

Télécharger

G7 à Taormina : revendications de la société civile sur les thématiques de santé mondiale et de migration
Marco Simonelli, Consultant en charge de l’Italie, Amis du Fonds Mondial Europe

Télécharger

Les actions du Fonds mondial pour répondre aux urgences des populations mobiles
Francesco Moschetta, Gestionnaire de Portefeuille et Chef de projet pour les Contextes de Mise en Œuvre difficiles – Challenging Operating Environments, Fonds Mondial

Télécharger