En janvier 2017 aux Etats-Unis, le Global Gag Rule 101 a été réinstauré par le Président américain Donald Trump. Cette loi s’assure que les ressources publiques fédérales américaines ne financeront aucune organisation ou programme soutenant ou participant à la gestion de programmes d’avortement ou de stérilisation forcés. Ainsi, toute organisation non-gouvernementale américaine financée par des fonds fédéraux non seulement au titre du planning familial mais aussi plus largement au titre de la santé mondiale, du VIH/sida ou de la santé maternelle et infantile, devra s’engager à ne pas fournir ou à ne pas promouvoir de services correspondant à ces interventions, à ne pas informer ou plaider en faveur de ces mesures tant sur le sol américain qu’à l’étranger. Cette interdiction vise l’ensemble de l’activité de ces organisations quelle que soit la provenance des fonds qu’elles reçoivent. En cas de non-respect de ces directives, ces organisations perdraient toutes les ressources reçues des fonds fédéraux américains y compris celles dédiées à la fourniture de contraceptifs modernes pour les femmes et de préservatifs.
De telles directives nient les effets majeurs de la santé sexuelle et reproductive sur la santé des femmes, la santé mondiale et sur le développement.
Par conséquent, les Amis du Fonds Mondial Europe ont dénoncé cette loi à travers une déclaration à destination des parlementaires français pour exhorter la communauté internationale à mobiliser des ressources financières additionnelles pour continuer à garantir la santé, l’autonomie et les droits des femmes et jeunes filles.